Habilitation Sécurité Ferroviaire
En France, les métiers en lien avec le ferroviaire sont soumis à une obligation d'habilitation psychologique, qui vise à garantir que ces professionnels sont aptes à exercer leur métier en toute sécurité. Les critères de cette habilitation psychologique sont repris dans les arrêtés :
L’examen comporte des tests destinés à apprécier les exigences en matière d’aptitude psychologique définies dans ces arrêtés. Au-delà des résultats obtenus par les tests, l’évaluation psychologique (initiale ou de renouvellement) est systématiquement complétée par un entretien exploratoire et de restitution des résultats.
Cet examen porte sur les aptitudes psychomotrices, les aptitudes cognitives et le comportement en situation complexe ou en état de stress.
Psychomotricité
Les aptitudes psychomotrices sont un ensemble de compétences qui impliquent l'utilisation de la coordination et de la motricité fine ou globale en combinaison avec les fonctions cognitives. Parmi ces aptitudes, la vitesse de réaction et la coordination gestuelle sont deux compétences essentielles.
Capacité cognitive
Les aptitudes cognitives sont des compétences mentales qui permettent de traiter, d'analyser et de comprendre l'information. Les aptitudes cognitives incluent des capacités telles que l'attention et la concentration, la mémoire, la capacité de perception, le raisonnement et la communication.






Le comportement en situation complexe ou de stress.
Les tests sont conçus pour mesurer la capacité d'un individu à traiter rapidement et efficacement des informations dans des situations stressantes, tandis que d'autres peuvent évaluer la résilience d'un individu et sa capacité à maintenir un niveau de performance élevé dans des situations difficiles.